Pistolets de cavalerie suédois M1850

1850
  • Pays: Suède
  • Système de mise à feu: Percussion - Thouvenin
  • Calibre: 15.4mm (0.60

Ces gros pistolets de cavalerie forme un système modulaire pour produire un pistolet-mousqueton. La forme des pistolets sont assez unique en raison de la forme de la poignée. Le quadrillage grossier et la partie concave à l’arrière du pontet le rendent assez reconnaissable. Ce sont des pistolet assez simple mais il est intéressant de noter que pratiquement toutes les surfaces sont arrondies, même la platine qui est très légèrement bombée, ce qui leur donne une apparence presque organique. Ce profil diminue la chance d’un accrochage lorsqu’il faut dégainer rapidement. La poignée est assez mince mais il ne faut pas oublier que le cavalier d’époque portais des gants épais. La prise en main est naturelle et ils pointent très bien même si le point d’équilibre est trop en avant.

Un pistolet a un canon est rayé avec quatre rayures et le bouchon de culasse est doté une tige cylindrique selon le système Thouvenin. La hausse était laissée vierge à la sortie de la manufacture car l’ajustage était fait par l’armurier de régiment. Je ne sais pas à quelle distance les organes de visées était réglés. L’autre pistolet a un canon lisse. Les pistolets étaient numérotés en paires. Les deux pistolets ont une bride de crosse sur le dos de la poignée pour y adjoindre une crosse permettant de transformer l’un ou l’autre pistolet en mousqueton.

La crosse a aussi une forme très arrondie, mais une fois attachée au pistolet, la combinaison est très confortable à épauler. Pour attacher la crosse à un des pistolets, il faut insérer la tige de verrouillage en forme de T dans l’ouverture supérieur de la bride de crosse du pistolet et basculer la crosse 90° vers le bas pour l’aligner avec la poignée du pistolet. Une goupille monté élastiquement sous la tige de verrouillage s’enclenche dans le trou inférieur de la bride de crosse du pistolet et bloque la crosse dans cette position. Pour désolidariser la crosse il suffit de appuyer sur le levier de goupille monté sous la crosse et basculer la crosse ver le haut.

Le canon rayé a un calibre de 14,85mm et celui du canon lisse de 20mm. Le pistolet rayé tirait une ogive de style Tamisier alors que le pistolet lisse se chargeait avec six billes en plomb d’environ 9mm. Il laisse à penser que le pistolet lisse était plutôt conçu “pour tirer dans le tas” tandis que le pistolet rayé pour viser un individu. Une baguette de chargement à deux têtes était conservée séparément.

Ces pistolets ont été produit par les manufacture de Carl Gustaf et de Husqvarna, on peut aussi trouver le poinçon du fabricant belge Malherbe et Cie.

Swedish 1850 Rifled Cavalry Pistol

1850
  • Country: Sweden
  • Ignition System: Percussion
  • Calibre: 15.4mm (0.60

These large cavalry pistols constitute a modular pistol-carbine system. Their shape is very distinctive due to the shape of their grip. The coarse checkering and slight extension into the trigger guard can be easily identified. Technically these pistols are quite plain but they have almost no sharp edges, even the lock plate is slightly convex, giving it an almost organic look. Having no shape edges is a useful feature to ensure the pistol can be easily be pulled out of saddle holsters in a hurry. The grip width is relatively narrow probably to compensate for the riders’ thick gloves. In any case the pistol grip is comfortable and they point very well even if a bit muzzle heavy.

One pistol has a rifled barrel with four grooves and contains a cylindrical pillar in the breech. An interesting fact about these is that the rear sight notch was not filed at the factory, this was done by the regimental armourer when the pistols where issued. I do not know to what range they were sighted to. The other pistol has a smoothbore barrel. The pistols would have had matching numbers. Both have an iron back strap extending down the spine of the grip. In this back strap are two slots for mounting a stock extension to produce a rifled or smoothbore carbine.

The stock also has a very rounded profile but once fitted to the pistol, the resulting carbine is very comfortable to shoulder. To attach the stock to one of the pistols, the T shaped locking lug is inserted in the upper slot in the pistol back strap and the stock is rotated 90° downwards to align it with the pistol grip. A spring biased pin under the locking lug then enters a hole in the back strap below the slot to lock the stock in position. To remove the stock from the pistol one just needs to press on the lever on the underside of the stock to raise the pin and then rotate the stock upwards.

The rifled pistol barrel is 14.58mm calibre (.58”) and fired a flat based Tamisier bullet while the smoothbore pistol has a 20mm bore (.78”) and was loaded with six lead balls of approximately 9mm diameter. I assume the smoothbore pistol was probably intended to be used against massed troops while the rifled pistol could be used for targeting individuals. A double ended loading rod for loading both pistols was kept separately on the saddle.

The rifled pistol was produced by Carl Gustaf and the smoothbore pistol was madeby Husquvarna. They were also made by the Belgian firm Malherbe & Cie.