Revolver de marine espagnol M1864 Kerr

1864
  • Pays: Espagne
  • Système de mise à feu: Système à percussion
  • Calibre: .44 (54 Bore) Ball

Le revolver Espagnol Mle 1864 est une copie conforme du revolver Kerr développé par James Kerr, l’une des fondateurs de la société London Armoury Company (LAC).
Le revolver est immédiatement reconnaissable par rapport aux revolvers contemporains comme le Colt, le Remington, et le Beaumont-Adams grâce à deux caractéristiques incontournables :

- La platine à ressort arrière est montée dans une échancrure sur le côté droit de la poignée. L’idée derrière ce curieux concept était que la platine était facilement accessible pour l’entretien et pratiquement tout armurier digne de ce nom était capable de la réparer avec des outils rudimentaires. Il faut penser que nous sommes encore dans l’aire des armes à percussion.

- L’axe du barillet ce prolonge à l’arrière de la carcasse et doit être tiré vers l’arrière pour libérer le barillet de la carcasse.
Bien que le revolver marche en action simple comme tous autres revolvers de la même époque l’emploi d’un platine classique à percussion nécessite un aménagement interne un peu particulier. On aperçoit une petite saillie sur la noix de la platine, cette saillie est connectée à la gâchette par un crochet. Quand le chien est armé, le mouvement de la noix, et donc du saillie, tir la gâchette en arrière pour que la queue de cette dernière se rapproche de la détente. Le lâché de la gâchette est de ce fait très court. Le principe est bien sûr bien connu, mais les moyens pour l’exécuter sont assez unique dû à la disposition de ce revolver.

L’Espagne avait choisi le revolver à broche Lefaucheux pour équiper la marine, mais la livraison de ceux-ci a été fortement retardée donc le revolver Kerr fut adopté entretemps. Il eut d’abord un modèle 1862 mais celui-ci souffrait de quelques défauts (à ce jour non-identifiés). Suite à quelques modifications il fut de nouveau adopté sous le millésime 1864.
Ce revolver a été fabriqué par la Fabrica (manufacture) de Durago, qui a replis un contrat de 1500 pièces. 4000 revolvers supplémentaires fut fournis par la société Orbea Hermanos à Eibar.

La platine et le dessus de la carcasse sont poinçonnés de d’un A et d’un O séparés par une ancre, ceux-ci ensembles pourraient être un poinçon de la marine. Les plaquettes sont poinçonnées du numéro 198 qui pourrait être le matricule de l’arme. Les pièces métalliques sont aussi poinçonnées d’un O et d’une ancre superposé qui sont sans doute des poinçons d’inspection.

Chaque chambre du barillet pouvait être rechargé avec de la poudre et des balles selon la méthode traditionnelle mais dans les années 1860 les cartouches en papier pour revolvers sont apparues. Ces petites cartouches en papier combustible réunissaient la charge de poudre et la balle, elles devaient simplement être pressées dans chaque chambre du cylindre en utilisant le levier de chargement. Ceci accélérait considérablement le (re)chargement même si il fallait encore soigneusement amorcer chaque cheminée.

Ces revolvers de sont pas des contrefaçons au sens légal du terme. Le Kerr espagnol est techniquement une copie légale car Monsieur Kerr n’avait pas fait breveter son revolver en Espagne donc les Espagnols étaient libres de produire son revolver sans craindre de poursuites. Les revolvers ont été produits dans des véritables établissements d’arquebuserie et la qualité des armes est magnifique comme on peut constater sur les images.

Mis à part la Marine Espagnole, les seuls autres acheteurs du revolver Kerr pour utilisation réglementaire furent les États-Confédérés, mais ceux-ci les ont commandés directement à la société LAC. Il est intéressant de noter que contrairement aux États-Unis, les pays Européens n’ont généralement pas adopté le revolver à percussion sauf pour quelques unités d’élite ou fût acheté à titre personnel par les officiers. La grande majorité des armées Européennes sont passées directement du pistolet à percussion mono-coup au revolver à cartouches métalliques.

Spanish 1864 Navy Kerr Revolver

1864
  • Country: Spain
  • Ignition System: Percussion
  • Calibre: .44 (54 Bore) Ball

The Spanish 1864 percussion revolver is a copy of the Kerr revolver developed by James Kerr, one of the founding investors in the London Armoury Company (LAC).

The revolver is immediately recognisable in comparison to its contemporaries like the Colt, Remington and Beaumont-Adams percussion revolvers by two features:
- The back action side lock on the right side. The idea behind this type of lock being that any armourer or gunsmith could easily remove and repair such a lock anywhere which basic tooling, remembering that this was still the era of percussion rifles which used much the same lock.

- The cylinder arbour pin is at the rear of the revolver and is pulled backwards to release the cylinder.

One peculiar feature of the lock is the pin on the tumbler, this pin in fact interacts with a hook connected to the trigger. When the hammer is cocked, the pin on the tumbler pulls the hook rearwards, which in turn pulls the trigger is pulled rearwards closer to the sear. This reduces the trigger pull length to fire the shot. This principle is found on many single action pistols, but due to the use of a side-lock, the arrangement is very unique.

The Spanish adopted the Kerr due to a shortage of Lefaucheux type pinfire revolvers ordered to arm their navy. The first model adopted was the model 1862 but due to unspecified problems it was subject to (unknown) modifications and readopted as the model 1864. This revolver, was produced at the Fabrica de Durango, who produced 1500 revolvers in total.

A further 4000 revolvers were also produced by the company Orbea Hermanos, Eibar. The lock and top strap have the naval inspection mark (A anchor O), a serial number, and what I presume is a rack number on the grip (198). Most of the parts are stamped with an inspection mark of an O overlaying an anchor.

For reloading, it would have been to the norm to ram pre-prepared cartridges containing powder and bullet into each chamber of the cylinder rather than individually charge each chamber with powder and ball manually. A separate percussion cap still needed to be placed on each nipple.

The term “copy” is often used to indicate these revolvers which insinuates an item produced in some backwater without license and of inferior quality, however in this case, the Spanish Kerr is technically a legal copy, as Mr Kerr had no patent rights to his revolver in Spain thus no license for its production was required and it was produced by legitimate gun-making establishments to an excellent quality as shown in the pictures.

The only other major consumer of the Kerr revolver was the confederate army, who ordered directly from the LAC. From research it appears that European countries did not adopt percussion revolvers on a grand scale, with only small numbers being adopted for officers and elite units. For the most part there was a direct transition from single-shot percussion pistols to breechloading revolvers.

Features