Mousqueton italien M1844/67 Carcano

1867
  • Pays: Italie
  • Système de mise à feu: Percussion par aiguille
  • Calibre: 18mm Carcano

Dans la série des systèmes à aiguille, voici un mousqueton Carcano 1844/67.

En 1866, l’Italie ouvre un cahier d’étude pour remplacer/moderniser les 500’000 armes à chargement par la bouche stockées alors dans les arsenaux avec un budget de seulement 10 Lires pour chaque arme. Le célèbre Salvatore Carcano est chargé de cette mission impossible . Au début, il propose à la commission un prototype de fusil neuf à cartouches métalliques de calibre 11mm, dérivé du système Dreyse avec des étuis conçus pour être rechargés. Malgré les avantages de ce système, son idée est rejetée à cause de son prix. Après cette première tentative, il se penche réellement sur le problème de l’adaptation des vieilles armes de calibre 17,5mm à chargement par culasse tout en cherchant à rester dans les limites de son budget ridicule. Les systèmes Dreyse et Chassepot n’étaient pas facilement adaptables sans des modifications coûteuses; il adopte donc le système à aiguille Doersch-Baumgarten qui peut être plus facilement modifié. Il modifie par la suite la culasse mobile et invente le tube coulissant pour décompresser le ressort du percuteur que l’on retrouve presque 30 ans plus tard sur son fusil M1891!

A l’origine, il s’agit d’un mousqueton d’artillerie M1844 à percussion. Il a ensuite été transformé en système à aiguille en 1867/1868. Les mousquetons de ce modèle ont aussi reçu un nouveau fût lors de la transformation. Il fut utilisé par les gardes-frontière dans sa nouvelle configuration. Il existe aussi sous forme de fusil d’infanterie et de carabine de cavalerie.

Le premier constat qui peut être fait c’est qu’il s’agit d’une transformation qui ne va pas dans le sens de la doctrine adoptée pour le Dreyse et pour le Chassepot. De ce fait il n’y a pas de boîtier de culasse; le tonnerre du canon d’origine est tout simplement utilisé et même le bourrelet du piston n’a pas été complètement enlevé.

La culasse est assez compliquée. La partie externe comprend un cylindre dans lequel coulisse le chien. Sur la tête du chien se trouve un porte-aiguille de type Chassepot mais revêtu d’une couche de laiton, sans doute pour éviter que la pièce ne soit trop attaquée par les gaz de combustion.

Le chien comprend deux détails assez intéressants :
La gaine montée entre la tête et le ressort à boudin. Elle sert uniquement à décompresser le ressort lorsque le chien est en position armé. En tournant cette gaine, elle se libère du cylindre, ce qui permet au ressort de se détendre vers l’arrière. La culasse est alors désarmée même si le chien est en position armé.
Le bouton monté sur une lame de ressort du bout du chien. Ce bouton s’emboîte dans un trou circulaire du cylindre pour garder le chien en position armé. Ceci étant, s’il est en position armé, le chien n’est pas en appui sur la gâchette comme sur un fusil « normal ». Pour lâcher le chien, la gâchette reliée à la détente monte pour venir appuyer sur le bouton pour le libérer du cylindre.

On s’aperçoit aussi qu’il y a en apparence deux gâchettes. Celle qui est à l’arrière est en fait un crochet de sécurité qui est connecté à la gâchette par un balancier: quand on appuie sur la détente, la gâchette monte pour libérer le chien comme il est décrit ci-dessus et le crochet de sécurité s’abaisse, et inversement quand la détente est relâchée. Pour mettre la culasse en position de sûreté, le chien est tiré en arrière pour dépasser le crochet et ensuite relâché, le crochet de sécurité s’appuyant ensuite sur le rebord de la tête du chien. Dans cette position, si l’on appuie sur la détente, la prise entre le crochet et le rebord interdit tout mouvement. C’est compliqué mais ça marche !

La petite poignée devant la détente est connectée à un pêne qui sert de sécurité pour le cylindre de la culasse mobile. Le pêne se loge dans la fente longitudinale du cylindre. Avant d’ouvrir la culasse. il faut tirer la poignée vers le bas pour sortir le pêne de cette fente; il en va de même si on veut extraire la culasse mobile du système.

Au niveau de la tête de culasse, il n’y a pas vraiment d’obturation digne de ce nom. L’étanchéité était censée être assurée par un épais culot en caoutchouc ou de carton à l’arrière de la cartouche. La cartouche était du type Dreyse utilisant une ogive de type Minié au lieu d’une balle sabotée, l’amorce se trouvant donc dans le culot de l’ogive. Il existait aussi une version à grenailles et à blanc.

Ces fusils sont assez rares de nos jours car la plupart ont été adaptés pour tirer des cartouches de cal. 12 suite à une légère transformation pour en faire un fusil de chasse bon marché.
Pour conclure nous avons ici un système compliqué et de qualité médiocre mais il faut se souvenir que le budget était seulement de 10 Lires par fusil ! Dans ce cas il faut plutôt applaudir l’ingéniosité de Monsieur Carcano que critiquer l’arme.

Italian Carcano 1844/67 Carbine

1867
  • Country: Italy
  • Ignition System: Needlefire
  • Calibre: 18mm Carcano

In the series of needlefire systems I present a Carcano 1844/67 carbine.

In 1866 Italy launched a project of modernisation to replace its 500,000 muzzle loading firearms in its depots, the stipulated budget was of just 10 Lira per firearm. Tasked with finding the solution was the now renowned Salvatore Carcano. His initial proposal was for a new breech loading rifle loosely based on the Dreyse system firing reloadable metallic cartridges. Despite the obvious advantages of this rifle, it was rejected due to costs. After this initial rejection, Carcano then concentrated on ways to adapt the old 17,5mm (0.69”) muzzleloaders into breechloaders while remaining within the ridiculous budget. The Dreyse and Chassepot systems could not easily or cheaply be retrofitted so he instead chose the Doersch-Baumgarten system as a basis for his work. He modified the bolt and also introduced a decocker into the bolt which allows the mainspring to be released within the bolt in cocked position without releasing the striker, a feature that was reintroduced in the Carcano 1891 rifle almost 30 years later.

This particular carbine started life as a percussion model 1844 artillery carbine. It was converted to needlefire between 1867 and 1868. During the conversion these carbines also gained a new stock. These converted carbines were primarily issued to border guards. Infantry rifles and cavalry carbines were also converted.

The first thing to consider is that contrary to the Chassepot and Dreyse, this is a conversion and not a purpose built system, as such there is no receiver as such, the breech end of the percussion barrel has simply been machined with a bolt slot and a chamber. Even the original percussion bolster was not removed.

The bolt is extremely complicated. The main bolt body is a cylindrical in which a striker assembly is housed. The striker head has a needle carrier very similar to the chassepot except that it is coated with brass, no doubt to prevent corrosion from gas blowback.

The striker assembly has two very interesting features:
- The sleeve mounted between the mainspring and the cocking knob, which is a decocker. It can be rotated to disengage from the bolt body such that the mainspring releases backwards, thus rendering the carbine safe even in a cocked position.
- The button on the end of a leaf spring extending back from the striker head. This button sits in a hole in the bolt body when in a cocked position which means that unlike in a conventional rifle, the sear is not resting against the striker when the rifle is ready to fire. When firing, the sear rises and pushes this button out of engagement with the bolt body releasing the striker.

We can also see that there appears to be two sears. Actually the rearmost one is a safety hook which is connected to the actual sear by a tilting lever, in other words, when the trigger is pulled to raise the sear, the safety hook lowers and vice versa when the trigger is released. To put the bolt in a safety position one has to pull the cocking piece back to clear the safety hook and release it again, the hook will then engage the front rim of the coking piece. Once hooked on, the safety hook can no longer move hence the trigger is blocked. It is a complicated trigger safety but it works!

The little latch in front of the trigger is connected to a bolt safety rod which rides in the long slot on the underside of the bolt body and thus prevents the bolt from opening when it is turned down. The latch has to be pulled down to be able to rotate the bolt open. It also prevents the bolt from being pulled out when it is pulled back. To remove the bolt completely from the rifle, the latch has to be pulled down once again.

The bolt head it machined to loose tolerances and has no real means of gas sealing. The seal was achieved by the cartridge base which consisted of thick card or rubber. The cartridge was of the Dreyse type except the bullet and sabot where replaced by a Minié bullet having the priming cap housed in the base cavity. There was also a shot and blank version of the cartridge.

These rifles are quite rare as the vast majority were further converted to 12 gauge centerfire and sold as cheap shotguns.

In conclusion, we have a what appears to be a hasty conversion of average quality but which actually incorporates a few innovative features, all that for 10 Lira per conversion. Instead of looking down on this rifle, we should praise Mr Carcano for his efforts!