Fusil d'infanterie Français M1869

1867
  • Pays: France
  • Système de mise à feu: Système à percussion
  • Calibre: 18 x 35R Tabatière

L’arme à la base de ce fusil 1869 est un fusil d’infanterie Mle1857 à percussion. Il s’agit d’une adaptation du système Snider apparemment breveté par un mystérieux Mr Schneider en 1867. Il était prévu d’en équiper les troupes de deuxième échelon, ce qui aurait été optimal. Mais la guerre de 1870/71 l’a jeté dans les mains de troupes du front, qui l’ont malheureusement méprisé. Son heure de gloire, si l’on peut dire, fut le siège de Paris à la fin 1870. Il fut l’un des nombreux types d’armes utilisés par la défense nationale en raison du manque de fusils Chassepot après la défaite à Sedan.

Pour procéder à la transformation nécessaire, le canon était coupé devant le tonnerre et un boîtier fut vissé au canon. Le boîtier est ouvert à l’arrière et dessine une courbe pour créer une rampe d’alimentation pour la grosse cartouche. Le bloc de culasse est très similaire à celui du Snider mais beaucoup plus gros. Il bascule grâce à une charnière sur la droite du boîtier et peut coulisser sur la tige de charnière pour actionner l’extracteur. L’extracteur ne sort l’étui que partiellement de la chambre; l’arrière du boîtier étant ouvert, il était alors facile de faire basculer l’étui hors du boîtier. Un ressort de rappel est monté sur la tige de charnière pour coulisser le bloc de culasse vers l’avant.

Le bloc de culasse a une grosse ailette de manipulation sur la gauche qui s’emboîte dans le côté gauche du boîtier. Il est retenu en position fermée par une lame détente. Le ressort en V vissé à l’arrière du bloc est une caractéristique du système “Schneider” deuxième type. Un des bras du ressort sert de lame détente pour verrouiller le bloc culasse en position fermée et le deuxième bras permet de retenir le percuteur dans son logement. Le système du premier type avait une détente à bille monté dans le boîtier pour verrouiller le bloc de culasse et le percuteur était retenu par une vis.

La forme du percuteur est aussi intéressante. La tête en forme de bouton est facilement tirée en arrière si le percuteur est coincé dans une amorce, ce qui était possible si on considère l’énorme force de frappe du chien. Le chien lui-même est celui d’origine. Il a simplement été tordu légèrement pour pouvoir frapper le percuteur de manière optimale. La pression exercé par le chien est considérable et contribue au verrouillage du bloc de culasse au moment du tir. La hausse est très rudimentaire.

La transformation fut exécuté par de nombreux ateliers civils sous la surveillance d’inspecteurs, les manufactures impériales étant alors monopolisées par la production des fusils Chassepot. On trouve parfois des fusils pourvus de bloc de culasse en bronze. D’autres petites variations apparaissent de temps en temps, introduites sans doute dans l’urgence de produire les transformations le plus vite possible avec un contrôle minimum. La transformation était destinées aux fusils de dragon Mle1853, au fusil d’infanterie 1857, et à la carabine de chasseur 1859. Du fait du manque cruel d’armes pendant la guerre de 1870/71, des fusils Mle1822Tbis antérieurement à silex ont aussi été transformés. Ceux-ci sont facilement reconnaissables à la forme de leur platine. Le fusil que je vous présente est conforme au modèle de base. Toutes les pièces du boîtier et du bloc de culasse portent les pionçons d’inspection réglementaires. Il y a un petit poinçon, malheureusement illisible, sur le fût qui pourrait indiquer l’atelier qui a effectué la transformation.

La cartouche 18x35R est du type Pottet et ressemble de très près à la première version de la cartouche .577 Snider britannique, c’est à dire une cartouche aux parois en feuille de laiton recouverte d’un manchon en papier. La différence se situe au niveau du calibre encore de 18mm. La balle de type Minié a une cavité pyramidale. Le cartouche peut être réalisée à partir de cartouches de 12. Tirer avec ce monstre, c’est un peu comme du tirer au mortier; on aperçoit pratiquement la balle durant son vol.

Pour comparer, une photo montre une cartouche 6mm Flobert sur une cartouche 18x35R. Ce fusil est parfois appelé “fusil à tabatière” allusion au petites boîtes de tabac portées à l’époque.

French 1857/69 Rifle

1867
  • Country: France
  • Ignition System: Centrefire
  • Calibre: 18 x 35R Tabatière

This rife started life as a model 1857 percussion infantry rifle. The system is a derivative of the snider system although allegedly it originates from an earlier system patented in 1867 by a certain Mr Schneider. The rifle was intended to equip second line troops, a role it could perform perfectly well, but war thrust this ponderous firearm into the hands of frontline troops, a role it was never intended for. Its hour of glory, if we can call it that, was the defense of Paris in the autumn of 1870 when it was the weapon of the National Guard due to the shortage of Chassepots after the defeat at Sedan.

To convert rifles the original breech was cut away and a new receiver fitted to the barrel. In this case the receiver is open at the rear and serves as a feeding ramp for the rather large cartridge. The breech block is much the same as the snider but much bigger. It is hinged on the right of the receiver and slides back to work the extractor. Since the rear of the receiver is open, the soldier just had to flick the partially extracted cartridge backwards to clear the chamber. A coil spring around the breech hinge pin biases the breech block back to its rest position. The spring is left exposed.

The block has a large thumb piece which clicks into a recess in the left of the receiver and is locked in a closed position by a spring catch. This block is known as the second model breech block in which the spring catch one limb of a V spring screwed into the back of the block. The other limb of the block retains the firing pin in the block. In the first type of breech block is locked by a ball détente mounted in the receiver recess.
An interesting feature is the shape of the firing pin head, it is sized such that it can be grabbed and pulled back should it be stuck in a pierced primer (not uncommon in those days).

The lock was left unchanged except for the hammer being bent slightly to hit the firing pin square on. The mainspring on these locks is very strong and to some extent the pressure from the hammer contributes to hold the block shut. The rear sight is very rudimentary as you can see.
The conversions were all performed by private contractors as the national arsenals were busy turning out Chassepot rifles. Breech blocks can be found in both steel and bronze and some minor variations can appear as manufacturing got more and more desperate during the 1870/71 war. The original plan was to convert the 1853 Dragoon rifle, the 1857 Infantry rifle and the 1859 Chasseur carbine, but in the end even 1822 rifles and even old flintlock rifles in usable condition were converted. These are easily identified by the shape of the lock plate. This rifle seems to be a standard conversion as all the parts of the receiver and breechblock bear inspection stamps.

The cartridge was designed by Pottet and is very similar to the first model snider cartridge, i.e. a coiled brass foil case covered by a layer of paper. The difference is the sheer size since the bullet is a huge 18mm minié which interestingly had a square base cavity. Cartridges can be made using brass 12 gauge cartridges. Firing this is a bit like firing a mortar from the shoulder; you can see the bullet heading down range. The picture shows a cartridge next to a 6mm Flobert cartridge, the case is made from a 12g shotgun shell.

The nickname for this rifle was “fusil à tabatière“, in refernce to the hinged snuff boxes in fashion at the time. English language forums sometimes refer to them informally as “Tabby”.