Fusil d'infanterie hollandais M1867 Snider

1867
  • Pays: Pays Bas
  • Système de mise à feu: Percussion centrale
  • Calibre: 17,5 x 30R Dutch Snider

Comme tous les pays de l’époque, les Pays-Bas étaient aussi à la recherche d’une arme à chargement par culasse mais avaient aussi un stock considérable d’armes à percussion dans les arsenaux. Le cahier des charges des hollandais conduira à l’adoption du fusil Beaumont mais entre-temps il avait été décidé d’adopter la transformation snider pour faire bonne utilisation de ses fusils à percussion. A la différence des anglais, les hollandais l’ont vraiment adopté comme solution intermédiaire car le snider n’a été réglementaire pendant 3 ou 4 ans avant l’arrivée du fusil Beaumont.

Le snider hollandais ressemble fort au snider danois: le canon d’origine est conservé sur toute sa longueur et il n’y a pas de nouveau boîtier rajouté à celui-ci. Le boîtier est réalisé par l’usinage d’une ouverture du tonnerre à partir du bouchon de culasse, puis une chambre est ensuite usinée dans l’âme du canon. La portière ou bloc de culasse est du type classique et pivote autour d’une charnière sur la droite du canon. Le bloc de culasse est retenu en position fermée par une détente à bille montée dans le côté gauche de l’ouverture de la culasse. L’extracteur est pour tout dire quant à lui assez monumental car il couvre l’arc de l’ouverture du boîtier pour faire prise sur un tiers du culot de la cartouche. Une nouvelle hausse réglable de 300m à 900m (plutôt optimiste) et un guidon dérivable complètent la transformation. Les transformations ont été effectuées principalement par la manufacture d’armes de Delft et par l’armurier P. Stevens à Maastricht, enfin un certain nombre par Birmingham Small Arms au Royaume Uni. Le modèle présenté sort manifestement sorti des ateliers de Delft.

La cartouche 17,5x30R est presque identique à celle du fusil snider danois mais plus longue de 2mm et bien sûr à percussion centrale.

Il se peut que ces fusils soient de vieux guerriers car le fût, la platine et le canon pourraient être ceux du fusil à silex d’origine réalisés 80 ans avant la transformation.

La forme de la détente est assez typique des armes hollandaises; on la retrouve sur la carabine 1854 et sur le fusil Beaumont. La forme concave de l’arrière du pontet constitue une autre caractéristique typique qui se retrouve aussi sur le Beaumont et les armes à percussion tardives.

Il est intéressant de noter que la petite carabine modèle 1854 a aussi été transformée au système snider mais uniquement dans le but d’en faire une carabine d’entraînement. A cette fin un adaptateur pour tirer du 6mm Flobert était inséré dans la chambre. Les raisons pour lesquelles les hollandais ont procédé à cette double transformation compliquée, alors même que de très bons fusils Flobert étaient sur le marché, est à mes yeux inexplicable

Dutch 1867 Snider Rifle

1867
  • Country: Netherlands
  • Ignition System: Centrefire
  • Calibre: 17,5 x 30R Dutch Snider

Like most other nations at that time, The Netherlands was also desperate to adopt a breechloading rifle and was equally faced with dealing with arsenals full of muzzleloaders. The Dutch launched a selection program which would eventually see the adoption of the Beaumont system but as a stopgap they decided to make use of the Snider system to convert all those muzzleloaders. Unlike the British, the Dutch really did only use the Snider for a very short time, only 4 to 5 years at most before the Beaumont was available.

The Dutch snider is very similar to the Danish snider in that the barrel is kept intact and no new receiver shoe is added. For this conversion a slot is cut in the breech end of the barrel just in front of the breech plug to create a receiver portion and a chamber is cut into the intact part of the barrel. The breech block is a classic snider block which is hinged on the right side of the barrel in the standard fashion. The block is held shut by a ball détente which is mounted in the barrel wall on the left of the receiver section. The extractor is a much bigger than the standard snider extractor and extends almost over the entire arc of the breech section such that it engages about one third of the cartridge rim. At the time of conversion, a new front and rear sight was installed. The rear sight elevator is set from 300m to 1000m, which is probably hopelessly optimistic. The front sight is in theory adjustable for windage. Conversions were performed by the Delft armoury and the prolific gunsmith P.Stevens in Maastricht, and some were even outsourced to BSA in the United Kingdom. This one is clearly a product of the Delft arsenal.

Some of these rifles have a very rich history since some parts such as the stock, barrel and lockplate could be from the original flintlock musket built 80 odd years before. Judging from the markings on the lock plate, the original rifle was a newly made percussion rifle shortly before being converted.

Very typical of the Dutch arms is the shape of the trigger, as seen in the 1854 carbine and the Beaumont-Vitali. The other tell tale feature is the shape of the trigger guard, the concave rear portion is also a classic Dutch feature.

It is interesting to note that the 1854 carbine was also converted to the snider principle but only so that a chamber insert could be chambered to fire the tiny 6mm Flobert cartridge for training purposes. Why they went to such lengths when perfectly good and cheap Florbert rifles and carbines were available is a mystery.

The cartridge 17,5x30R is very similar to the Danish snider cartridge but is 2mm longer and is centerfire.