Carabine Baker britannique

1800
  • Pays: Royaume Uni
  • Système de mise à feu: Système à silex
  • Calibre: 15,8mm (.625) Ball

Les armes à canon rayée existent depuis des siècles, cependant, a l’exception des états germaniques, la carabine rayé a été adopté assez tardivement par les armés européennes. Même les états germaniques ne l’on employé que très sélectivement pour les troupes d’élites. Les britanniques ont bénéficié de cette expertise dû en partie aux divers alliances avec ces états germaniques et ont su reconnaître assez tôt le potentiel de ces armes. Ils ont donc commencé assez tôt à armer de petits corps de tireurs d’élite, sans qu’il y ait toutefois une uniformité d’armement entre les divers corps.
Les armes à canon rayées étaient considérées inférieures à cause de la doctrine militaire de l’époque ou la cadence de tir primait sur la justesse. Les manouvres de combat consistaient essentiellement à déployer de grandes masses d’hommes sur deux ou trois rangs pour qu’ils s’échangent des salves meurtrières à courte distance, et ce, le plus rapidement possible. Le soldat n’avait besoin que d’apprendre les rudiments du tir et son fusil n’avait pas besoin d’être particulièrement précis. Inversement, la carabine rayée ayant deux fois la portée d’un fusil lisse d’infanterie, elle peut être utilisée pour viser une cible individuelle, mais pour y parvenir, le tireur devait être expérimenté. Qui plus est, la cadence de tir était nettement inférieure à celui du fusil d’infanterie car la balle calepinée devait être forcée dans les rayures du canon, un processus nettement plus long que celui de descendre une balle sous-calibrée dans un canon lisse. L’investissement que nécessitent ces armes couteuses ainsi que la nécessité de former des tireurs d’élites a longtemps retardé l’adoption des armes rayées, d’autant que l’avantage tactique procuré par leur emploi n’était pas évident. Malgré tout, les britanniques ont fini par établir un cahier de charge en 1800 pour produire une carabine rayé réglementaire. Suite à un concours, la carabine de l’armurier Ezekiel Baker fut choisie. D’une façon générale elle suit le modèle des carabines de type germaniques employées auparavant, c’est à dire une carabine avec un appuie-joue et une trappe dans la crosse, un pontet avec repose-doigt, un canon court et épais et un grand tenon à baïonnette pour y fixer un sabre-baïonnette.
Le canon est fixé au fut grâce à un bouchon de culasse doté d’un crochet à bascule et des fixations à tiroir le long du fut, ce qui permet d’enlever de canon assez facilement. Le canon mesure 76,2 cm de long et est rayé de sept rayures. Le calibre est 15,8 mm, qui était alors le calibre des carabines réglementaires britanniques. Les organes de visés consistent d’un guidon fixe et d’une hausse à feuillette. La trappe dans la crosse contenait principalement les outils de nettoyage et aussi des calepins en cuire graissé pour le tir de précision. Pour le tir rapide en cas de nécessité, la carabine pouvait être chargée en utilisant les cartouches en papier réglementaires du fusil lisse, mais ce faisant, perdait toute précision. Des balles pré-calepinées de cuir ont aussi été développées.
La carabine était très appréciée des soldats et bien adapté aux rudes conditions des champs de batailles des guerres napoléoniennes. Au cours de sa longue carrière militaire, elle n’a subi que quelques modifications esthétiques au fil des ans. Elle a aussi été adoptée par des nombreux régiments volontaires, qui étaient libres de s’armer d’armes non-réglementaires à condition que celles-ci soient au calibre réglementaire. Il est donc possible de trouver des carabines de type “Baker” signées par des arquebusiers prestigieux, avec des canons plus ou moins long, ou même adapté pour des baïonnettes a douille. Le Baker fût aussi adopté par l’armée Portugaise et par le Mexique.

Cette carabine présentée ici est une reproduction produite par l’armurier britannique Peter Dyson. Mis à part l’utilisation de métaux modernes, elle est parfaitement conforme au dernier modèle réglementaire. La platine et le chien sont plats et le col du chien est renforcé (chien à espalet). Le canal de la baguette est fendu exprès pour permettre les saletés de sortir et aussi pour permettre au bois de gonfler sous l’effet de l’humidité sans coincer la baguette dans le canal.
La carabine est très agréable au tir, et, pour une personne de taille moyenne, n’est pas trop lourde et est bien équilibrée grâce au canon court. Je tire avec une balle de 15,24mm enveloppé d’un calepin en coton graissé épais de 0,5mm. Il faut un effort considérable pour forcer la balle dans le canon mais les résultats à 50m sont très bons.

British Baker Rifle

1800
  • Country: United Kingdom
  • Ignition System: Flintlock
  • Calibre: 15,8mm (.625) Ball

With the exception of the German states, the rifle was very slow to be accepted for general military use in Europe. Even the German states limited their use to specialist troops. The British, though their royal connections to various Germanic states benefited from the trend and experimented quite early with specialist troops armed with rifles although there was no real consistency in rifle pattern or even calibre. Rifles were considered inferior largely due to the tactics of the day which called for rapid fire with muskets into a large mass of men at close range, something that required only the most basic firearms instruction. A rifle on the other hand was capable of being used for aimed shots to target individuals at over twice the range of a musket, but, was much slower to load, since the ball had to fit tightly in the bore, and it required a good level of marksmanship to master. Most military powers decided that the cost of the guns and the training required was just not worth it. Nonetheless, in 1800 the British launched trials for a standard rifle suitable for military use. After extensive trials, the rifle designed by the gunsmith Ezekiel Baker was selected. Generally speaking, it follows the basic pattern of Germanic flintlock rifles including a stock with a cheek piece and patch box, trigger guard with grip extension, a short thick walled barrel and a sturdy bayonet bar on the muzzle for a long sword bayonet.

The barrel is fixed to the stock by a hooked breech and keys, making barrel removal relatively easy. The barrel is 762mm long (30”) and rifled with seven grooves, the bore is 15,8mm calibre (0.625”), which was then the “carbine bore” in use in the British army. The sights consist of a fixed rear sight with an addition flip up sight leaf and a fixed front sight. The patch box would have contained cleaning tools and greased leather patches for when time allowed for precision loading and shooting. If rapid shooting was called for, the riflemenn used paper cartridges. Later in the rifles’ carrier, lead balls covered in a thin greased leather patch were also produced.

The rifle prooved very well suited to harsh military life in the Napoleonic wars and beyond and it remained largely unchanged during its service life bar a few cosmetic changes. The rifle was also popular with volunteer rifle regiments, which had the liberty of purchasing their own rifles with the provision that they could fire service ammunition. As such some private “Baker” rifles can be found with the markers mark of prestigious gunmakers of the day, with various barrel lengths and even fitted for socket bayonets. The Baker was also provided to the Portuguese army during the Peninsula War and was also in Mexico.

This particular rifle is in fact a modern reproduction made by the British gunmaker Peter Dyson. Aside from the use of modern materials, it is strictly made to a later pattern of the rifle, this can be seen by the flat lock and flat ring-necked cock, and a slit in the ramrod channel of the stock. This slit was to prevent the ramrod from getting stuck if the stock swelled due to damp.

The rifle is very nice to shoot, and for someone of average build, it is not too heavy and the balance is good due to the short barrel length. I shoot with a 15,24mm (.600”) ball wrapped in a greased 0.5mm (0.020”) patch. It takes some effort to get the ball down but the results at 50m are very good.

Features