Fusil belge de garde civique Comblain M1871

1871
  • Pays: Belgique
  • Système de mise à feu: Percussion centrale
  • Calibre: 11 x 50R Albini

Le fusil Comblain est l’invention de l’armurier Huber Joseph Comblain. Il rassemble un boîtier robuste avec une culasse verticale extrêmement compacte. En Belgique il n’a été utilisé de façon réglementaire qu’en petit nombre par les chasseurs et la cavalerie. Il a par contre eu beaucoup de succès auprès des organes paramilitaires tels que la garde civique, les gardes forestiers et les gardes de trains par exemple. Au niveau international, le Comblain a été adopté par de nombreux pays sud-américains. Il me semble que tous les Comblain ont été produits en Belgique par quelques nombreuses sociétés d’armurier de bonne réputation.

Le fusil représenté ici a été fabriqué par la société Auguste Francotte. La fabrication en bronze du boîtier, des garnitures, de la culasse, du boîtier de détente et du levier de culasse/pontet est une caractéristique unique. Le chien, le percuteur, la détente, les ressorts, l’extracteur et le canon sont en acier. L’utilisation du bronze est due au fait qu’il est théoriquement plus facile à usiner. Il n’en demeure pas moins que des Comblain ont aussi été fabriqués entièrement en acier à la même époque.

Pour ouvrir la culasse, le pontet est basculé vers l’avant. Le pontet est maintenu en position fermée par un crochet poussé par un ressort puissant. Pour libérer le pontet du crochet, il faut une forte pression; le pontet est alors libéré subitement, l’ouverture et l’éjection d’une cartouche se faisant alors très rapidement. Dans le mouvement d’ouverture, le bloc de culasse coulisse dans un canal fraisé dans le boîtier. Le chien est armé automatiquement et l’extracteur est poussé vers l’arrière par une extension interne du pontet; la cartouche est éjectée directement vers arrière. Pour fermer la culasse, il suffit de basculer le pontet en arrière et de le cliquer dans le crochet. Il est intéressant de noter que le bloc de détente est creux et qu’il fait partie intégrante du bloc de culasse qui contient tout le mécanisme de détente. Ledit mécanisme est aussi extrêmement simple car la gâchette fait partie intégrante de la queue de détente et le mécanisme ne comprend qu’un seul ressort. Le percuteur est vissé dans le chien ce qui le rend facilement remplaçable.

L’emplacement et l’angle de la détente n’est pas des plus naturels mais on s’y habitue assez vite. La détente est très courte et sèche en raison du lien direct entre la détente et le chien.

Le canon est poinçonné de la date 1871 et de la cartouche GB (Gouvernement Belge), la culasse et les garnitures sont poinçonnées avec les poinçons d’inspection Francottes et le brevet Comblain est mentionné sur le côté droit du boîtier.

Le fusil est chambré pour la cartouche 11x50R, déjà en dotation à ce moment-là pour le fusil Albini-Braendlin. Les premiers étuis étaient fabriqués en feuille de laiton roulé avant leur perfectionnement en étuis en laiton emboutis. La balle était calpinée de papier graissé. La forme de la chambre est assez particulière car elle n’épouse pas la forme de la cartouche. Elle est sensiblement plus longue, ceci pour assurer le bon fonctionnement du fusil même avec un fort encrassement mais ce qui a pour conséquence que l’étui tiré perd complètement son col, ce qui ne posait pas de problème particulier à l’époque mais qui crée un véritable casse-tête pour le tireur d’aujourd’hui voulant faire revivre un de ces fusils. En effet, il est nécessaire de reformer complètement le col après chaque tir, ce qui fatigue énormément le métal et par conséquent réduit la durée de vie des étuis. Une solution consisterait à fabriquer des étuis aux cotes réelles de la chambre. Le fusil Albini-Braendlin est aussi muni de cette chambre anormale.

La baïonnette de ce fusil est presque identique au sabre-baïonnette Chassepot sauf les marquages sur le quillon et la lame. Elle peut être marquée de la cartouche GB et daté 1870 ou 1871. Cette baïonnette a été fabriqué par A.Francotte comme le fusil. Le seul autre marquage est le numéro de série.

Belgian 1871 Comblain “Guarde Civique”

1871
  • Country: Belgium
  • Ignition System: Centrefire
  • Calibre: 11 x 50R Albini

The Comblain rifle was the creation of the Belgian gunsmith Hubert Joseph Comblain. It combines a strong receiver with an extremely compact dropping breech block mechanism. In Belgium it was not adopted by the infantry although a cavalry carbine was used. It enjoyed success in the hands of paramilitary organisations such as city watches (garde civique), border guards, forest wardens and train guards. It was however employed quite extensively in South America. To my knowledge all Comblain variants were produced in Belgium by a variety of reputable manufacturers.

The rifle shown here is an early guarde civique rifle, made by Auguste Francotte, which is most notable because the receiver, barrel bands, breech block, trigger block and lever are made from cast bronze. Only the hammer, trigger, lock springs, extractor and barrel are made of steel. The theory is that the bronze was initially easier to machine, although entirely steel Comblains of the same type are in fact more common.

To open the action, the trigger guard has to be swung forward. It is held closed by a strong spring catch so a sharp push down on the lever is necessary. This causes a sudden release which makes the opening and ejection happen very fast. As the lever swings down and forward, the breech block, which contains all the lock work, slides vertically down in a slot machined in the receiver. The hammer is automatically re-cocked during its downward travel and finally, at the end of the trigger guard’s forward swing, an internal protrusion on the trigger guard hits the extractor. If the action is worked properly, the cartridge is flicked backwards and clear of the receiver. Swinging the trigger guard back raises the breech block with the hammer cocked and ready to fire. As seen in the photos, the lock is extremely simple and requires only one spring and the trigger and sear are combined into a single part. One other feature to note is that the firing pin is screwed into the hammer.

The position and angle of the trigger feels unnatural at first but it quickly grows on you. The trigger pull is extremely crisp due to the direct link between the trigger and hammer.

The barrel is marked with date 1871 and a GB cartouche (Gouvernement Belge), all the constituent parts are stamped with Francotte stamps and the Comblain patent is acknowledged on the right side of the receiver.

The rifle is chambered for the 11x50R cartridge which was already in use for the Albini-Braendlin. The case was originally coiled brass before being a drawn case. The bullet was patched with greased paper. One strange feature of this rifle is that the chamber is purposefully longer than the case. This was to ensure that black powder fouling would not become a problem during an extended fire fight. The Albini-Braendlin also features this unusual chamber. The result is that when the 11x50R cartridge is fired, the case comes out with almost no neck. This is not a problem if you do not reload, but for those of us who do, the need to reform the neck every time drastically reduces case life. A solution is to have thick walled cases turned which conform to the shape of the chamber.

The bayonet for this rifle is nearly identical to the French Chassepot bayonet in exception to the markings. The blade may feature the GB cartouche and be dated 1870 or 1871. This bayonet is made by A.Francotte just like the rifle but the only other marking is the serial number.