Fusil d'infanterie autrichien Mannlicher M1886

1886
  • Pays: Autriche
  • Système de mise à feu: Percussion centrale
  • Calibre: 11 x 58R Werndl

Le fusil Mannlicher 1886 constitue la première arme réglementaire utilisant un verrou à mouvement rectiligne. Le verrou à mouvement rectiligne permet d’actionner la culasse simplement en la tirant en arrière et en la repoussant en avant. Aucun mouvement en rotation n’est nécessaire de la part du tireur comme sur la grande majorité des fusils à verrou. Théoriquement ce type de verrou permet un réarmement plus rapide mais il a tendance à être plus délicat.

Le mle1886 a été adopté au moment où la France dévoilait le fusil mle1886 à poudre sans fumée, mettant ainsi fin à l’aire de la poudre noire. Le mécanisme fut inventé et perfectionné par le célèbre Ferdinand Mannlicher en 1885 mais ne fut adopté que de façon limitée. Il fut ensuite modifié, une dernière fois, pour devenir le mle1886. Un éjecteur automatique de lames-chargeurs vide a par exemple été éliminé.

Le système Mannlicher s’observe dans la culasse téléscopique qui comprend une première portion cylindrique externe et une deuxième portion cylindrique interne. Un battant est fixé de manière à pivotante sur le dessous de la première portion cylindre externe. Une rainure en T est usinée dans la surface supérieur du battant. La deuxième portion cylindrique interne est munie d’un coin avec une section en T qui s’emboîte dans la rainure du battant. Quand le coin est avancé par rapport au battant, le battant pivote en position basse, quand le coin est retiré, le battant pivote et se rabat vers le haut. La queue du boîtier a un logement pour accueillir le battant en position basse et verrouiller la culasse.

De sa position ouverte, la poignée de culasse, qui constitue la deuxième portion cylindrique interne, est poussée vers l’avant. Elle fait avancer la culasse entière jusqu’à ce que la tête de culasse bute contre la chambre. Dans cette position, le battant est positionné directement au-dessus du logement dans la queue du boîtier. La culasse est alors fermée mais pas verrouillée. Il faut pousser encore une fois sur la poignée, ceci fait coulisser la deuxième portion cylindrique complètement dans la première portion cylindrique et force le coin de cette deuxième portion en avant derrière le battant, ainsi faisant pivoter le battant dans sa position basse dans le logement prévu. Ce dernier mouvement arme aussi le percuteur. La culasse est maintenant armée et verrouillée.

Pour ouvrir la culasse, la poignée est simplement tirée en arrière, ce qui fait d’abord coulisser uniquement la deuxième portion cylindrique interne. Ce mouvement éloigne le coin du battant et fait remonter celui-ci hors de son logement dans le boîtier. On peut ensuite tirer la culasse complète en arrière pour extraire une éventuelle douille. Le boîtier a aussi une sécurité rudimentaire qui comprend un volet pivotant qui bloque la culasse en position verrouillée avec le percuteur en position de repos.

Le magasin est aussi unique à son époque puisqu’il utilise des lames chargeurs au lieu de d’un lot de cartouches chargées une à une dans un magasin. La lame en tôle a une section en forme de U et pince cinq cartouches. Pour charger le fusil, il suffit d’enfoncer une lame-chargeur dans le puits du magasin jusqu’à ce qu’il soit retenu par un cliquet. Au fond du magasin, il y a un élévateur dimensionné pour passer entre les pattes de la lame-chargeur et pousser les cartouches vers le haut afin d’alimenter la culasse. Lorsque la lame-chargeur est vide, elle tombe du magasin par une ouverture dans le fond. Si des cartouches se trouvent encore dans la lame-chargeur, elles peuvent être éjectées en bloc en appuyant sur un poussoir logé dans l’avant du pontet.

Le système fonctionne très bien mais il faut actionner la culasse énergiquement. La combinaison de la culasse linéaire et du magasin à lame-chargeur donne une très bonne cadence de tir, ce qui surprend parfois au pas de tir. La crosse est aussi assez ergonomique avec sa poignée pistolet. Elle permet une mise en joue assez naturelle même ci le fusil est assez lourd et long.

La hausse est calibrée de 300 à 1500 schritt (1 schritt = 80cm) et comprend aussi une hausse escamotable pour le tir indict. Le calibre du canon est de 11 x 58R Werndl, tout comme son prédécesseur le fusil Werndl.

La baïonnette est un couteau court d’apparence assez moderne. Le fusil n’a pas de baguette mais l’embouchoir a un quillon pour faciliter le groupement de plusieurs fusils en faisceaux.

Comme beaucoup de fusils de cette époque de transition, le Mannlicher était dépassé à peine mis au point. Beaucoup ont été recanonnés pour tirer des cartouches de 8mm à poudre sans fumée. Mais ni le boîtier ni la culasse n’étaient vraiment aptes à supporter les pressions générés pour la poudre sans fumeé. Ce modèle a donc été rapidement remplacé par le Mannlicher 1895, lui aussi à verrou à mouvement rectiligne.

Austrian Mannlicher 1886 Rifle

1886
  • Country: Austria
  • Ignition System: Centrefire
  • Calibre: 11 x 58R Werndl

The 1886 Mannlicher is the first European military straight-pull rifle to have been issued. The straight-pull is given to bolt action rifle which the bolt is opened by a simple pull back of the bolt handle and pushed back to close and lock the bolt. There is no rotation of the bolt by the user as in a classic bolt action rifle. Theoretically this allows a faster reload but they tend to be more delicate.

The 1886 was adopted just as France perfected smokeless powder that hailed the end of the black powder era. The design had been created and perfected by Ferdinand Mannlicher in 1885 and issued in limited numbers but the rifle was modified one last time to become the 1886, most notably the clip ejector was removed.

The system is based around a bolt which comprises an outer sleeve and an inner sleeve. At the rear of the outer sleeve on the underside, there is a hinged flap with a T shaped groove in its upper surface. The inner sleeve has a camming wedge on its’ underside with a T cross section which rides in the T shaped groove of the flap, which causes the flap to rotate down when the wedge is pushed forward, and equally causes the flap to rotate up when pulled back. The inner sleeve is biased forward in the outer sleeve such that the flap is biased in a down position. The receiver has a locking recess to accommodate the flap when forced down by the camming wedge.

From an open bolt position, the handle, which is connected to the inner sleeve, is pushed forward, this causes the whole bolt to move forward until the outer sleeve is in closed position against the chamber, this places the hinged flap directly over the receiver locking recess. More pressure on the bolt handle forces the inner sleeve fully forward, forcing the camming wedge in behind the flap to cause it to rotate down into the recess. The bolt is now locked. To open the bolt, the handle is pulled back which causes the inner sleeve to move rearwards while the outer sleeve remains in position, this causes the wedge to move back away from the flap which in turn raises the flap out of the locking recess of the receiver, the whole bolt then moves rearward to extract the cartridge from the chamber. Within the inner sleeve is the striker which operates like any bolt rifle. At the rear of the receiver is a safety catch which simply blocks the bolt forward.

The magazine is also unique at the time since it used clips of ammunition rather than individual cartridges. A “U” shaped clip grips a stack of 5 cartridges which is in turn pushed down in the magazine of the rifle until it clicks into place. In the magazine is a sprung elevator which is sized to slide up between the sides of the U shaped clip to push the cartridges up as each one is stripped off by the bolt. Once the clip is empty, it drops through a small hole at the bottom of the magazine. A full or partially empty clip can be ejected through the top of the magazine by pressing on a button in front of the trigger guard.

The bolt works very well although it has to be worked firmly to and fro. The combination of straight pull bolt and clip loading gives the rifle a considerable rate of fire which raises a few eyebrows on the range. The pistol grip on the stock also makes it very natural to hold even though it is a long and quite heavy rifle.

The rear sights is calibrated in 300 to 1500 schritt (1 schritt = 80cm) and feature a volley sight. The calibre is 11 x 58R Werndl like its predecessor.

The bayonet is a short knife bayonet which is quite modern in appearance. The rifle has no cleaning rod and the muzzle features a stacking rod.

The rifle is one of many which became obsolete almost as soon as it was issued, a large number were subsequently rebarreled to the new Austrian 8mm smokeless calibre but the locking system was not designed for the pressures developed by smokeless rounds so it was quickly superseded by the 1895 straight pull design.